L'écriture est-elle une Nécessité ?

Publié par laurence wrobel burgi le

Vous éprouvez un grand besoin d’écrire ? Découvrez à quel point l’écriture manuscrite est une nécessité avec la Papeterie du Dôme.

Pourquoi l’écriture est-elle une nécessité ?

Depuis la nuit des temps, l’Humain éprouve le besoin de raconter son histoire grâce à son outil le plus précieux : la main !

Déjà à la Préhistoire, on décrit les scènes de chasse en plongeant ses mains dans des onguents colorés et en dessinant sur les murs des cavernes.

Petit à petit, l’écriture est apparue, dessins, images, jusqu’à devenir un véritable art. Alors, qu’est-ce qui pousse les êtres humains à écrire ? Si vous aussi vous éprouvez ce besoin irrésistible d’écrire, cet article est pour vous.


L’écriture manuscrite comme outil d’appréhension du monde

L’écriture nécessite une connaissance et une technique que seuls les êtres humains sont capables d’acquérir.

En effet, lorsqu’il apprend à écrire, le petit enfant développe ses connexions neuronales sans même s’en rendre compte. Ainsi, il active son cerveau et ses capacités cognitives, ce qui l’aide à devenir un adulte pensant.  

Ce qui fait de nous des êtres intelligents est le savant mélange entre notre maîtrise de la motricité fine, notre capacité d’abstraction et notre imagination. Eh oui, tout écrivain se doit de posséder ces trois choses. Rassurez-vous, car nous en sommes tous capables ! En couchant sur le papier nos pensées, nos histoires ou nos rêves, nous appréhendons le monde qui nous entoure à notre manière.


La psychologie de l’écriture et tous ses bienfaits


En écrivant à la main, les hémisphères droit et gauche de notre cerveau se coordonnent et de nombreuses zones sont stimulées en même temps. Voilà une excellente gymnastique pour l’un des organes les plus importants du corps humain.


En psychothérapie, de nombreux praticiens conseillent l’écriture à leurs patients. Mais attention, car l’écriture doit être manuscrite.

Pourquoi ? Parce qu’écrire sur un clavier d’ordinateur n’exige pas autant de réflexion que l’écriture à la main. À l’inverse, se doter d’une feuille et d’un stylo de qualité aide à la mémorisation, notamment pour les étudiants.


Coucher ses pensées sur le papier est un bon moyen de prendre du recul sur une situation. Cela aide également à calmer les angoisses, notamment lorsque nous pensons à trop de choses en même temps et que nous éprouvons le besoin de nous « vider la tête ». Bref, l’écriture nous permet de mettre nos idées en ordre et cela fait un bien fou !


Comment trouver ses outils d’écriture ?


Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, un carnet et un stylo vous seront bien sûr nécessaires ! Pour vous motiver, choisissez un cahier sur lequel il est facile et agréable d’écrire. Le stylo doit glisser sur le papier de manière fluide. Aussi, choisissez un support qui vous plait esthétiquement et qui vous donne envie de poursuivre l’écriture, comme un carnet Paperblanks.

Enfin, si votre but est de faire des listes pour retrouver un état d’esprit serein, c’est un bullet journal qu’il vous faut. Vous avez besoin de gagner du temps alors c’est certainement sur un agenda que vous pourrez organiser votre année.


La nécessité d’écrire se fait trop forte ?

Dans ce cas, passez nous rendre visite à la Papeterie du Dôme. Nous nous ferons un plaisir de vous recommander les outils qu’il vous faut !


Partager ce message



← Message plus ancien